Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement durable

Bilan du développement durable 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 février 2019

• Bilan d’activités « développement durable » 2018

Sous l’impulsion du bureau DMQ/ACDD, l’année 2018 a été riche de nombreuses avancées dans la promotion du développement durable.

Tout d’abord, le document d’organisation « développement durable » a été validé par le Comité de direction. Il précise les modes d’animation de la thématique, les acteurs et les objectifs fixés par la DIRMC. Les nouveautés résident dans le renforcement du suivi du développement durable à travers les bilans de domaine, dans la recherche de correspondants en CEI pour porter des enjeux locaux et dans l’élaboration d’un plan d’actions unique et priorisé.

Finalisée en novembre 2018, la mise à jour du Bilan Carbone de la DIRMC a montré une augmentation des émissions de gaz à effet de serre par rapport 2013 avec plus de 22326 T.eq.CO2. Cette situation résulte de travaux d’entretien plus nombreux alimentant les principaux postes d’émissions, à savoir les enrobés, les glissières et les déplacements.

L’appel à projets développement durable a quant à lui essentiellement soutenu des actions d’économie d ‘énergie par le remplacement de luminaires par des LED, de gestion des chenilles processionnaires par la pose de pièges à phéromones et de nichoirs à mésanges et l’expérimentation de l’éco-pâturage. Pour mieux valoriser les initiatives des agents, l’appel à projets a été complété par un concours innovation basé sur 4 thématiques : suivi d’activités, économie de ressources, sécurité et réduction des déchets.

L’amélioration du tri et traitement des déchets, notamment dangereux, est toujours l’axe de travail principal du bureau DMQ/ACDD jusqu’en 2019. En effet, le diagnostic sur les déchets dangereux et non dangereux réalisé sur l’ensemble de nos sites fin 2018 va être exploité avec les Districts pour améliorer la gestion des déchets de la DIRMC.

Une réflexion sur les achats durables sera également lancée au cours de l’année 2019 en lien avec le bureau DMQ/AJCP.

ZOOM SUR LA POSE DE LED
L’appel à projets développement durable contribue au remplacement des luminaires des bureaux ou hangars, par des LED. Le siège du District Sud en a bénéficié en 2018. C’est le bureau Maintenance Réseaux Energie qui a installé les LED en régie et a produit un rapport d’évaluation des gains en énergie qu’il estime de l’ordre de 60 %.

SIEGE DU DISTRICT SUD AVANT

SIEGE DU DISTRICT SUD APRES

Les tunnels du Rocher de la Vierge et du Pas de l’Escalette sont également équipés progressivement par des LED.

TUNNEL AVANT

TUNNEL APRES