Visite du verger conservatoire par le lycée agricole d’Yssingeaux

La DIRMC a été sollicitée par l’EPLEFPA du Velay situé à Yssingeaux pour visiter le verger conservatoire du CEI de Cussac et évoquer la mise en place de l’éco-pâturage.

Ainsi, le mercredi 2 octobre 2019, les agents du CEI de Cussac ont accueilli une classe de terminale
(spécialités production agricole et aménagement valorisation des espaces) et deux enseignantes.

Après un temps d’échange en salle sur les missions de la DIRMC, d’un CEI, et les actions mises en place en faveur d’un développement durable, les élèves ont pu visiter le CEI.

Joël Rivet et Cédric Sobozynski, chef de CEI et chef d’équipe du CEI de Cussac, ont présenté la génèse de ce verger. Ils en ont profité pour sensibiliser les futurs conducteurs à la sécurité des agents sur la route.

M Dumas, éleveur de moutons noirs du Velay, a ensuite présenté son activité et son rôle dans la mise en place de l’éco-pâturage sur le contournement du Puy.

Enfin M Méritet, chargé de mission du Conservatoire des espaces naturels d’Auvergne, a captivé l’attention des élèves en rappelant le but d’un verger conservatoire et en faisant une démonstration des différentes méthodes de greffes d’un arbre fruitier.

Les élèves sont ensuite partis visiter la bergerie de M Dumas.

Cette matinée a permis de confirmer l’intérêt d’un panneau de communication pour valoriser les actions de la DIRMC et donner un ancrage local à ce verger conservatoire.

Des échanges plus poussés avec les enseignantes laissent entrevoir l’opportunité d’autres collaborations avec l’EPLEFPA du Velay notamment sur l’arrachage de plantes invasives ou encore une aide à la plantation.

Partager la page