Bilan Carbone

La DIR MC doit élaborer et mettre à jour un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre tous les trois ans, conformément aux textes suivants :
• l’article 75 de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement ;
• l’article 167 de la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte ;
• les articles L. 229-25 et R. 229-45 à R. 229-50-1 du Code de l’environnement.

Elle a initié un Bilan Carbone® (plus complet que le bilan réglementaire) en 2009, puis a effectué une mise à jour en 2013 et en 2017.

La dernière actualisation a clairement ciblé les achats (enrobés, glissières, sel de déneigement) et dans une autre mesure les déplacements (flotte de la DIRMC) comme étant les postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre.

Le plan d’actions existant a donc été simplifié dans un souci de lisibilité et de pragmatisme pour affirmer :
• le suivi annuel des achats d’enrobés, de glissières et de sels de déneigement qui ont un impact fort dû à leurs modes de fabrication et de transport ;
• le lancement d’une réflexion sur la politique d’achats durables de la DIRMC qui sera initiée au second semestre 2019 ;
• la poursuite des formations éco-conduite auprès de l’ensemble des agents qui sera analysée parallèlement à l’évolution de la consommation de carburant.
L’analyse complète du Bilan Carbone de la DIRMC a été transmise à l’ADEME* et une synthèse à l’association Bilan Carbone.
* ADEME : Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie - https://www.ademe.fr/

Partager la page