Inauguration de la première phase des travaux de réhabilitation de l’A75 entre Coudes et Issoire
Le jeudi 26 septembre, la préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, a inauguré la première phase des travaux de réhabilitation de l’A75 Coudes-Issoire - correspondant au secteur Sud situé entre Issoire et l’aire du Val d’Allier - marquant une étape symbolique de réaménagement de l’autoroute.
Le déroulé de l’inauguration
Cette inauguration s’est déroulée en présence de Lionel Chauvin, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme ; Joël Mathurin, préfet du Puy-de-Dôme ; Delphine Lingemann, députée de la quatrième circonscription du Puy-de-Dôme ; Jean-Marc Boyer, sénateur du Puy-de-Dôme ; Bertrand Barraud, Maire d’Issoire et Florence Dubessy, vice Présidente de la région Auvergne-Rhône Alpes.
Dans un premier temps, le fonctionnement du bassin de la Ribeyre a été présenté. Il s’agit de l’un des nouveaux bassins d’assainissement, créés dans le cadre du projet pour préserver la qualité de l’eau.
Le ruban a été coupé au niveau de ce bassin
Les invités ont ensuite été accueilli au Centre d’Entretien et d’Intervention (CEI) d’Issoire. Après une présentation du projet par le directeur, ils ont pu visionner un film sur les étapes clés du chantier commencé en mars 2023.
Lors des discours officiels, la préfète de région a souligné la qualité du travail des agents de la DIR sur ce projet mené dans les temps.
Les chiffres clés de la première phase des travaux
- 16 mois de travaux entre Issoire et l’aire du Val d’Allier, de mars 2023 à septembre 2024, sur une section de 5 km ;
- 14 millions d’euros, le coût de la première phase, cofinancé dans le cadre du Contrat de plan État Région par l’État (12,5 M€) et le Département (1,5 M€) ;
- 9 bassins d’assainissement construits, avec reprise du réseau d’assainissement ;
- Mise aux normes de postes d’appels d’urgence, création de refuges et élargissement de la bande d’arrêt d’urgence ;
- Réfection des enrobés sur l’ensemble du secteur.
Travaux à venir
La deuxième phase, prévue de février 2025 à l’automne 2026, portera sur 6 kilomètres supplémentaires jusqu’à Coudes. Ce chantier de 30 millions d’euros pour les deux phases vise à préserver la ressource en eau (18 ouvrages d’assainissement, zone de compensation écologique de 4 hectares) et à améliorer la sécurité (élargissement des bandes d’arrêt, création de zones refuges).
Pour en savoir plus : Le dossier de presse inauguration Coudes-Issoire