Notre Organisation

La DIR Massif Central, dont le siège est à Clermont-Ferrand (63) est placée sous l’autorité du préfet du Rhône, coordonnateur des itinéraires routiers Massif Central. Elle gère environ 900 km de réseau routier et autoroutier.

Elle se déploie sur 2 régions (Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie) et 7 départements (Ardèche,Aveyron, Cantal, Hérault, Haute-Loire, Lozère et Puy-de-Dôme) dans lesquels les préfets de département restent compétents en matière de police et de gestion de crise.

La DIR Massif Central compte environ 503 ETP regroupés dans 7 unités :

- 3 services opérationnels de proximité  :

  • 3 districts , Nord, Centre et Sud dont les sièges se situent respectivement à Issoire (63), Le Puy-en-Velay (43) et Clermont-l’Hérault (34).
    Ils assurent l’entretien et l’exploitation du réseau par l’intermédiaire des centres d’entretien et d’intervention (CEI) qui leurs sont rattachés.

Ces 3 services représentent la DiR Massif Central auprès de ses partenaires locaux.

- 2 services spécialisés au siège de la DIR  :

  • 1 Département chargé des Politiques d’Entretien et d’Exploitation, et son unité de maitrise d’ouvrage. Une unité de maitrise d’ouvrage est chargée de la définition et de la mise en œuvre des opérations de modernisation du réseau.
  • 1 Département chargé des Méthodes et de la Qualité et son nouvel outil industriel : le parc routier. Avec ses magasins et ses ateliers de réparation et de maintenance, le parc routier participe à l’optimisation des activités d’entretien et d’exploitation.

Ces 2 départements apportent leur expertise aux districts et à la direction et sont les interlocuteurs de notre ministère.

- 1 service support au siège de la DIR :

  • le secrétariat général qui gère les ressources humaines et pilote les fonctions administratives et financières.

L’effectif total de la DIR Massif Central dont l’ETPT est de 503,3 compte actuellement environ 500 agents présents et 48 vacataires saisonniers VH.

Impact Loi 3DS :

La loi 3DS a impacté le réseau :
- dans le département du Lot avec 16 km de RN122 transféré ;
- dans le département de l’Aveyron avec 2 km de RN88 transféré.

L’expérimentation de mise à disposition des régions pourrait concerner :
- 378 km en Aura (RN122, RN102, RN88) ;
- 80 km en Occitanie (RN88).

Retrouvez également la plaquette de présentation de la DIRMC en version PDF imprimable qui regroupe les informations essentielles de la structure interdépartementale.

Aussi, pour mieux comprendre la répartition inter-service, nous vous invitons à consulter l’organigramme général des services :

Partager la page

Sur le même sujet