Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement durable
 

Les actions de la DIR Massif Central

À l’heure où la France se positionne comme leader en matière de stratégie climatique et de préservation de l’environnement au sein de l’Union Européenne, les services de l’État se doivent d’être exemplaires dans l’intégration du développement durable dans leurs activités.

La DIR MC entretient depuis de nombreuses années cette dynamique. Cette rubrique dédiée à la thématique qui valorise de nombreuses actions de terrain en faveur de l’environnement. Celles-ci se concentrent autour de 4 objectifs :
• la lutte contre le réchauffement climatique via la mise à jour du bilan carbone ;
• les économies d’énergie par le financement de travaux ;
• la gestion des déchets qui est identifiée comme un axe majeur d’amélioration de nos pratiques ;
• la préservation de la biodiversité en collaboration avec DPEE dont une illustration est l’expérimentation de l’éco-pâturage.

Ce sont donc des actions d’accompagnement voire de financement de projets, de formation et de sensibilisation qui vous sont proposées tout au long de l’année, mais aussi de valorisation des bonnes pratiques à travers le concours innovation, l’appel à projets développement durable et les retours des référents DD en district.
Nous observons que ces sujets progressent depuis quelques années, mais la mobilisation de tous est nécessaire pour renforcer cette dynamique. Nous remercions l’ensemble des agents qui s’impliquent dans la concrétisation du développement durable, en particulier ceux qui, à force de conviction, de patience et de pédagogie,
instaurent profondément et pas à pas cette culture à la DIR MC.