Pour éviter les collisions avec la faune

La DIR MC, en partenariat avec la DREAL Auvergne Rhône-Alpes, a souhaité évaluer les impacts de son réseau routier en confiant une étude sur la fonctionnalité écologique de l’A75 en Auvergne au CEREMA.

Ce rapport, livré en 2014, a identifié des zones de collisions avec la faune et proposé des aménagements pour permettre le passage de la faune. La DIRMC a souhaité approfondir cette thématique en partenariat avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Clermont-Dômes sur le CEI de Massiac.

Les agents du district centre répertorient, au cours de leurs patrouilles et au moyen d’une fiche-terrain, les espèces impactées, la date, l’heure et la localisation de la collision. Ces données sont ensuite envoyées au CPIE pour analyse.

La coopération efficace des agents du CEI a permis de recenser, d’avril 2017 à février 2018, 75 animaux essentiellement des renards, chevreuils, mustélidés, chouettes, hiboux. Le CPIE a donc dressé une cartographie des collisions et proposé des pistes d’actions à la DIR MC. Il a été décidé de procéder à du piégeage-photo pour conforter les données collectées.

En effet, la démarche est engagée pour 3 ans : la première année est une phase l’observation, la deuxième une phase d’actions et la troisième une phase d’évaluation.

La DIR MC a acté l’élargissement de cette démarche à 3 autres CEI (Saint-Flour, Saint-Chély-d’Apcher et Antrenas) pour, à terme, avoir un diagnostic sur l’ensemble de son réseau et donc mieux « maîtriser » la mortalité de la faune par collision et la sécurité des usagers.

Cette démarche locale a vocation à s’intégrer dans une procédure de recensement nationale portée à partir de 2017 par le Muséum National d’Histoire Naturelle et qui doit s’étendre à l’ensemble du réseau routier national non concédé.

En parallèle concernant la partie sud de son réseau, la DIR MC s’est engagée, en 2018, auprès de la Fédération de chasse Midi-Pyrénées à contribuer à unemeilleure connaissance de l’impact des infrastructures de transport sur les continuités écologiques dans le cadre du projet Via Fauna.
Concrètement, dans cette première phase d’étude, la DIR MC a mis à disposition des données caractérisant son réseau routier.

Partager la page